
COOP PROEL BENIN

Au cours de l'atelier de diagnostic de cluster organisé par COOP PROEL, plusieurs vulnérabilités ont été évoquées, parmi lesquelles le manque de financement pour les activités de production et de transformation a été mis en lumière. Les participants ont vivement exprimé le souhait de mettre en place des initiatives visant à faciliter l'accès au crédit à des taux d'intérêt plus avantageux. Ce crédit serait spécifiquement destiné à soutenir les transformatrices dans la constitution de stocks suffisants de matières premières, en particulier le soja, pour la production de produits transformés tout au long de l'année. L'objectif principal est d'optimiser la transformation du soja grain en constituant des stocks en période d'abondance lorsque les prix sur le marché sont plus favorables.
Pour les producteurs, l'objectif visé est de bénéficier d'un soutien financier pour faire face aux coûts liés à la main-d'œuvre engagée, tant pour les activités de récolte du soja que pour les dépenses liées aux ouvriers saisonniers. Cela permettrait aux producteurs d'éviter de céder leur récolte à des prix dérisoires lors de la période de récolte, en attendant des conditions plus propices sur le marché.
Dans cette optique, une séance d'échange a été organisée le mardi 10 octobre 2023 en collaboration avec le Chargé de Crédit de COWEC microfinance, dans le but de clarifier le processus d'obtention de crédit. Cette séance a permis aux représentants des producteurs et des transformatrices d'exprimer plus clairement leurs besoins en matière de financement et de mieux comprendre les étapes nécessaires pour accéder à des crédits auprès des Institutions de Microfinance (IMF).
Les représentants des producteurs et des transformatrices présents à cette séance d'échange se sont montrés satisfaits des avantages proposés par la structure de microfinance, notamment des taux d'intérêt concurrentiels, des délais d'octroi de crédit rapides, et des modalités de remboursement flexibles, adaptées aux spécificités de leurs activités. Ces développements prometteurs laissent entrevoir un avenir radieux pour le secteur du soja dans la commune de Glazoué.